Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis et le Kenya cherchent à renforcer leurs liens commerciaux
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 20:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David Shepardson

Les États-Unis et le Kenya organiseront un nouveau cycle de négociations commerciales le mois prochain, ont-ils annoncé vendredi , alors que les deux pays vantent les mérites de nouveaux accords commerciaux et cherchent à renforcer leurs liens économiques.

Le président kenyan William Ruto était à Washington pour une visite d'État, alors que la Maison-Blanche s'engageait à établir de nouveaux partenariats dans les domaines de la technologie, de la sécurité et de l'allègement de la dette de la démocratie est-africaine.

"Les investisseurs aiment ce qu'ils voient au Kenya", a déclaré M. Ruto, qui a courtisé les chefs d'entreprise lors d'un événement, en promettant de faciliter les affaires.

La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, a exhorté les chefs d'entreprise à poursuivre sur leur lancée après les événements de la semaine. Nous ne pouvons pas rentrer chez nous, nous réjouir du week-end et passer à autre chose", a déclaré Mme Raimondo. "L'Afrique et le Kenya nous tiennent tous à cœur. Allons conclure d'autres accords ensemble

Le bureau du représentant américain au commerce a déclaré que les pays tiendront le sixième cycle de négociations en personne dans le cadre du partenariat stratégique pour le commerce et l'investissement (STIP) à Mombasa du 3 au 7 juin, après un cycle à Washington ce mois-ci.

M. Ruto a déclaré qu'il avait répondu aux préoccupations de Google GOOGL.O d'Alphabet pour faciliter son fonctionnement et a énuméré un certain nombre de politiques fiscales et autres pour encourager l'investissement direct étranger.

La présidente et directrice des investissements d'Alphabet, Ruth Porat, a déclaré vendredi que Google stimulait les investissements au Kenya, notamment dans le cadre d'un partenariat visant à construire la toute première route de fibre optique pour relier directement l'Afrique à l'Australie, qui traverse le continent jusqu'à l'Afrique du Sud avant de traverser l'océan Indien jusqu'à l'Australie.

M . Ruto a ajouté que le Kenya s'était efforcé d'attirer de grandes entreprises technologiques et des startups par l'intermédiaire de sa "Silicon Savannah" et a ajouté que le Kenya se concentrait sur la production de véhicules à mobilité électronique.

"Le gouvernement kenyan, dans le prochain cadre politique, éliminera toutes les taxes pour les entreprises qui fabriqueront localement les 100 000 premiers véhicules à deux et quatre roues au Kenya", a déclaré M. Ruto.

La Société américaine de financement du développement international a annoncé cette semaine un prêt direct de 10 millions de dollars à BasiGo, une entreprise de véhicules électriques qui loue et vend des bus électriques aux opérateurs de transport public kenyans, ainsi qu'un prêt de 10 millions de dollars à l'entreprise kenyane Roam Electric pour soutenir la production de motocyclettes électriques à Nairobi.

Parmi les accords signés vendredi figure un partenariat entre le Kenya et Microsoft pour la construction d'un centre de données d'un milliard de dollars et d'un gigawatt à Naivasha, au Kenya, qui fonctionnera avec les services en nuage Azure de Microsoft MSFT.O et offrira un accès à des applications basées sur le nuage.

Cette initiative permettra au gouvernement kenyan de confier ses données et ses services à des fournisseurs de confiance, a déclaré la Maison Blanche.

Le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que, dans le cadre de ce partenariat, l'entreprise contribuerait à fournir des services internet à 20 millions de personnes l'année prochaine au Kenya.

Valeurs associées

302,0600 USD NASDAQ +0,35%
383,0000 USD NASDAQ +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des flammes et une épaisse fumée noire s'élèvent d'un Hercules de l'armée de l'air qui s'est écrasé au décollage à Puerto Leguizamo, en Colombie, le 23 mars 2026 ( AFP / daniel ortiz )
    information fournie par AFP 23.03.2026 22:34 

    Un avion militaire s'est écrasé lundi matin dans le sud de la Colombie avec 125 personnes à son bord, ont annoncé les autorités, faisant état d'au moins huit morts et 83 blessés. La chute de l'appareil, un Hercules C-130, est survenue vers 10H00 heure locale (15H00 ... Lire la suite

  • Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncé des mesures de soutien à la trésorerie des secteurs des transports, de la pêche et de l'agriculture, mais sans aide directe à la pompe ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.03.2026 22:32 

    Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncé lundi des mesures de soutien à la trésorerie des secteurs des transports, de la pêche et de l'agriculture, mais sans aide directe à la pompe, et a demandé aux raffineurs s'ils pouvaient "augmenter ... Lire la suite

  • La marine mexicaine escorte de l'aide humanitaire en route vers Cuba
    information fournie par AFP Video 23.03.2026 22:26 

    Un navire de la marine mexicaine escorte un bateau faisant partie du convoi Nuestra América alors qu’il navigue dans les eaux territoriales mexicaines et cubaines en direction de l’île frappée par la crise. Le navire humanitaire devrait arriver à Cuba mardi 24 ... Lire la suite

  • Décryptage : quelles leçons à retenir des municipales ?
    information fournie par AFP Video 23.03.2026 22:26 

    Victoire de la gauche à Paris, Lyon et Marseille mais échec des alliances entre LFI et les socialistes, poursuite de l'implantation du RN mais sans grande ville trophée, victoire de LR dans plusieurs villes importantes ... quelles sont les principales leçons à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...